Logo Tour-de-Clic.ch

 Tour-de-Clic.ch: Eine Initiative des Bundes . Une initiative de la Confédération. Un'iniziativa della Confederazione. A Federal Initiative.>>Contact


2004

Qu'est-ce que le Tour-de-Clic.ch ?

Etapes du tour

Sites web intéressants
(une sélection)

Album photos 04

Nos partenaires

2003

Impressions et remerciements

Etapes du tour

Album photos 03

Nos partenaires

 


L’internet des gens. Impressions et remerciements.

Tour-de-clic.ch 2003 est terminé. Après trois semaines de voyage sur les routes suisses, le bus jaune et ses douze ordinateurs reviennent au stationnement, enrichis de souvenirs et d'images. Nous aussi, nous sommes de retour au bureau, et le moment est venu de faire un bilan de cette expérience.

Nous partions avec l’intention de réduire le fossé numérique en Suisse, un objectif pour le moins ambitieux et quelque peu abstrait. Sur place, nous avons rencontré des personnes de tous les âges et partagé quelques moments de leur réalité quotidienne. Pour beaucoup d’entres eux, nous leur avons fait découvrir le monde de l’internet et permis de partir dans un voyage virtuel. Entre autres, nous les avons aidés à écrire à leurs proches éloignés, à trouver des informations sur leurs hobbies, ou encore à planifier un futur voyage. En échange, ces personnes nous ont fait cadeau de leur enthousiasme, de leur surprise face à la facilité d’utilisation de la souris et de l’internet, et nous ont exprimé leur gratitude.

Aujourd’hui, nous les remercions. Nous les remercions d’avoir rendu ce bus vivant, de nous avoir fait redécouvrir l’ordinateur sous une lumière nouvelle, et d’avoir partagé leurs intérêts avec nous. Nous les remercions également d’avoir écouté nos conseils, d’avoir pratiqué tous les exercices pour apprendre le maniement de la souris, et tout cela avec le sourire.

A l’heure des bilans, il nous semble difficile de faire abstraction de l’expérience humaine pour évaluer rationnellement la portée de notre campagne. Une chose est certaine, les personnes qui nous ont rendu visite sur dans le bus ne connaissaient pas ou peu l’ordinateur et l’internet, et faisaient ainsi partie de notre public cible. Parmi les 1155 visiteurs, environ deux tiers étaient des personnes âgées, et un tiers des immigrés. Globalement, pour nous l’important était de démythifier les nouvelles technologies et de montrer à tout un chacun qu’elles peuvent être utiles sans trop de complications. Quelques souvenirs nous font espérer que le message ait passé.

Enfin, un mot pour les régions que nous n’avons pas visitées et les gens qui n’ont pas pu profiter de notre bus. Tour-de-clic.ch a été pensé comme un projet pilote, sans visée « universalisante ». Dix localités ont été choisies, en tenant compte de différentes régions linguistiques et des possibilités de suivi disponible sur place. Seulement dans les jours qui viendront, dans une phase d’analyse, nous évaluerons la possibilité de reproduire cette expérience et de l’élargir au reste de la Suisse, pour que les nouvelles technologies soient vraiment mises à la disposition et au service de tous !

Votre team Tour-de-Clic.ch

 

 

 

 

 

 

seniors

migrants